Julie
la colo est en cours... ^^

En ce moment, je suis attirée par les blogs culinaires végétaliens ou sans gluten.
Avec leurs belles photos et leurs recettes appétissantes, ils m'ont donné envie de découvrir de nouveaux légumes. Des légumes d'automne, des légumes d'antan... comme la courge butternut ou le panais.







Samedi soir, je me suis lancée dans l'aventure et j'ai tenté deux recettes inspirées de celles qu'on peut trouver sur le site "cuisine saine" ou sur le blog Cléa cuisine.
Les voici :

en entrée...
TERRINE A LA COURGE BUTTERNUT ET AUX PIGNONS



Ingrédients :

- 400g de courge en purée (la couper, l'éplucher, la cuire à l'étouffée et la réduire en purée)
- 10 cl de lait (de soja ou de vache)
- 3 oeufs
- 50g de farine T80 ou de la farine blanche
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 90g de gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (de soja ou "normale")
- 15 olives vertes coupées en rondelles (facultatif)
- 30g de pignons

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Mélanger la courge en purée avec le lait.
Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la farine, l'huile, le gruyère râpé et la crème. Ajouter la purée de courge butternut en mélangeant. Ajouter pour finir les olives en rondelles
Beurrer et fariner un moule à cake. Mettre au fond du moule 2/3 des pignons. Verser la pâte. Recouvrir avec le reste des pignons.
Enfourner la terrine pour une cuisson de 45 minutes.
Laisser refroidir et servir bien froid.

en plat...
GRATIN DE PANAIS



Ingrédients :

- 600g de racines de panais
- 300g de pommes de terre
- 150g de gruyère rapé
- 100g de lardons fumés
- 2 gousses d'ail
- du cumin
- sel et poivre
- 150g de crème fraiche
- 30g de chapelure
- 20g de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Laver soigneusement les pommes de terre et les panais. Les éplucher et les couper en rondelles épaisses.
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, au bout de 10 minutes ajouter les panais.
Laisser cuire 5 minutes puis égoutter le tout.
Dans un plat à gratin, disposer les rondelles de panais et de pommes de terre en couches alternées. 
Ajouter entre les couches du cumin, un peu de fromage râpé, l'ail écrasé et les lardons. Saler et poivrer.
Napper de crème, recouvrir du reste de fromage puis de chapelure, parsemer la surface de morceaux de beurre et faire gratiner 20 à 30 minutes au four.


Miaaaam !! 
Ces deux recettes ont été une vraie réussite (en tout cas à mes yeux ;) ).
La courge butternut a un goût sucré très agréable, qui apporte un parfum tout à fait particulier à la terrine. Cette courge est aussi très souvent utilisée en velouté, ou bien en dessert (son côté sucré se marie à merveille avec le chocolat).
Le panais, quant à lui, est un légume au goût tout doux, qu'on a tendance à oublier. Pourtant, il est parfait en gratin ou en purée !

Non non, cet article n'est pas sponsorisé par Naturalia ou un magasin bio ;).  J''ai tout simplement été ravie de découvrir de nouveaux légumes qui, je le sens, vont revenir régulièrement dans mes bentos du midi... !


Et pour finir, une petite vidéo que j'ai faite entre deux révisions :).




Poutous caribous !!

PS : je ne possède aucun droit concernant les photos. Je n'en suis pas l'auteur.
Libellés : , edit post
6 Responses
  1. C' Says:

    faudra que tu me fasses gouter un jour :p

    Super la vidéo :) la guitare me manquait ^^ bien que j'aime aussi le ukulélé :)

    Bisous mon acide aminé :)


  2. Elo Says:

    Tu chantes très bien! : )

    Et pour répondre à ta question, le col était déja cousu à la robe! hé hé! ; )

    Bisous


  3. peb Says:

    Haha la fin de la vidéo :)
    C'est déjà chouettos comme ça la colo de l'illu. Assez élégant.
    "Butternut" ! Voilà le nom que je cherchais ;) Je vais tâcher d'en trouver maintenant...


  4. minut Says:

    Punaise pour un peu je tomberais amoureux héhé
    Jolie coup de guitare ( je sais ça ce dit qu'au tennis mais tant piz)


  5. C' Says:

    j'adore : video faite entre deux revisions, vu ta tete super fatiguée ca se voit ^^'


  6. Julie Says:

    C' : petite phospolipide, merci de venir aussi souvent sur mon blog. Je te souhaite de passer de magnifiques vacances avec ce coquinou de David. Bisous :)

    Elo : Merci. Okay pour le col, en tout cas, ça rend très bien, je suis totalement fan ! =)

    peb : ça se trouve sur les marchés ou dans les magasins bio. Bon appétit !

    minut : merci ! ton commentaire m'a fait penser à ça : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/article-il-va-y-avoir-du-sport-67292636-comments.html#anchorComment et ça m'a fait rire ;)


Enregistrer un commentaire

A la pêche aux idées farfelues... !