Julie

Depuis le début de l'année, Flavie, étudiante dans ma classe, m'intrigue. Son allure, ses idées, son engagement végétarien ne laissent pas indifférents, soulèvent des interrogations. Je lui ai donc demandé de répondre à quelques unes de mes questions, notamment sur son choix d'être végétarienne, ce à quoi elle a gentiment accepté. L'interview a eu lieu aujourd'hui et a été suivie d'une séance photo au jardin du Luxembourg, superbement illuminé par le doux soleil.



Voici l'interview selon les grands thèmes abordés :


Merci Flavie d'avoir été si patiente et de m'avoir consacré du temps ! Ton point de vue et tes opinions sont très intéressants et viennent nourrir toute une réflexion qui - c'est le cas de le dire - anime pas mal l'actualité en ce moment.

Ce qui est évoqué dans l'interview :

Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer
Essai traduit de l’anglais par Gilles Berton et Raymond Clarinard
Editeur : Editions de l’Olivier

dessin de Martin Singer

Bonne soirée ! :)


Je me permets de rajouter une vidéo sur les enjeux des pesticides; je suis certaine que cela vous intéressera.

8 Responses
  1. Kitschmoog Says:

    Ce blog est géant ! il est plus qu'Epicurien !
    Rarement trouvé mieux.(sans flagornerie aucune).


  2. Emilie Says:

    Ce livre est génial!! Très sympa ton blog :)

    xxx

    lifeisroyalty.blogspot.com


  3. Janine Says:

    pour le rythme régulier, je triche un peu : avant d'ouvrir le blog, j'avais des réserves... :)
    ton post me fait penser à la discussion que j'ai eu avec mon petit cousin il y a quelques jours, qui disait se moquer souvent d'un ami à lui végétarien... "moi meme si je sais que ça va me rendre malade, si c'est bon, je m'en fiche, je le mange!" "ha oui? donc si je te donne un steak délicieux mais avec une bonne gastro dedans, tu le manges?" "ha ben non, j'suis pas con..." "hm,hm"


  4. minut Says:

    Beau boulot l'interview, j'admire la détermination de ton amie ( Flavie?) on sent qu'elle s'intéresse et qu'elle se documente, mais qu'elle se documente principalement par les médias ce qui n'est pas forcément la meilleure chose car comme l'a dit Milan Kundera: "La culture est basée sur l'individu, les médias mènent vers l'uniformité ; la culture éclaire la complexité des choses, les médias les simplifient."

    Les médias globalisent leurs sujets que sur les points positifs ou les ponts négatifs, certainement que dans ce qu'a dit flavie certaines choses sont juste mais d'autre me semblent tous simplement ridicules et je ne dis pas ça à la légère, habitant une région ayant une grande parti de son économie constituée par le secteur agroalimentaire et pour avoir vu des exploitation ou même bosser dans certaines je pense pouvoir confirmer ce que je dit.

    Mais bon c'est toujours intéressant !


  5. Flavie Says:

    @Minut s'il lit ce message un jour :

    C'est intéressant ce que tu dis là, mais il me semble un peu difficile de tirer des informations autrement que par les "médias" (d'autant plus que ce terme généraliste englobe ici films, livres, articles écrits, radio ou visuels...), je n'ai pas la science infuse! Mais si ta remarque porte plus sur la répétition de ce que disent les médias, sache que je m'attelle à porter un regard critique mais qu'il est vrai que, faute de références comparatives, celui-ci est parfois limité.
    Donc : je serais tout à fait intéressée si tu acceptais d'exposer ici ce que tu as trouvé "ridicule" ou contestable, et d'apporter ton témoignage de quelqu'un qui a travaillé dans des exploitations, justement pour enrichir mon potentiel de critiquabilité (si j'puis dire).
    A plus!


  6. Julie Says:

    Oui, Minut, je serais aussi ravie d'avoir ton point de vue. Avoir d'autres opinions est très enrichissant :)
    Ton commentaire m'avait d'ailleurs marqué, mais j'attendais la réaction de Flavie pour poster quelque chose.


  7. minut Says:

    J'ai un beau facebook qui serait ravie de pouvoir servir à cela. J'attends donc ^^


  8. minut Says:

    J'attend toujours ^^


Enregistrer un commentaire

A la pêche aux idées farfelues... !